Objectifs culturels :
- Mesurer à quel point l'Allemagne est au carrefour de l'Europe ;
- Découvrir les relations que l'Allemagne entretient avec certains de ses pays frontaliers ;
- Comprendre comment ces pays et l'Allemagne s'influencent mutuellement dans de nombreux domaines.
Objectif communicationnel :
- Présenter le concept d'un nouveau domaine du parc d'attractions Europa Park dédié à la Belgique, au Danemark, à la Pologne ou à la République Tchèque.
Objectifs pragmatiques :
- Sélectionner des faits interculturels intéressants pour le grand public, expliquer ce choix ;
- Décrire un lieu fictif, ses caractéristiques visuelles et ce que l'on peut y trouver ;
- Se montrer convaincant dans le discours.
Objectifs linguistiques :
- Lexique : les noms des pays d'Europe, les points communs et les différences, la coopération, le contraste et le paradoxe ;
- Grammaire : le comparatif de supériorité et le superlatif, les prépositions spatiales ;
- Phonétique : la prononciation du -ch et du -sch.